LA CALERA

Processed with VSCO with m5 preset
©Aude-tte / Entrée de La Calera

J’ai passé trois semaines dans ce paradis des arts, en compagnie de l’hôte Julio et de trois volontaires. Le terrain appartient a la famille de Julio et est partagé entre ses frères et soeurs et lui. La partie de Julio est une explosion de créativité et de débrouillardise. Absolument tout à été construit de ses mains avec l’aide de volontaires et de matériaux récupérés ça et la.

Un Don Quichotte en WC, un dôme en bois, un autre en métal, une roue, un grand Maui en bois, un amphithéâtre et un petit théâtre romain en parpaing, un cabanon en bois, des bateaux.. Et Julio n’est jamais à court de nouveaux projets, lorsque j’y était en novembre, il était en train de construire un nouvel étage à la maison pour y mettre un salon ou un dortoir, mais aussi en projet de réaliser une salle de bain chauffée par la chaleur d’un four. C’est simple il ne s’arrête jamais !

ehsn9941
©Aude-tte / La Calera
Processed with VSCO with m5 preset
©Aude-tte / La Calera
img_3840
©Aude-tte / Le dortoir
Processed with VSCO with c1 preset
©Aude-tte / La Calera
Processed with VSCO with c1 preset
©Aude-tte / Naissance de poussins
img_3893
©Aude-tte / Un maui en bois
Processed with VSCO with c1 preset
©Aude-tte / La Calera

Le confort y est rustique mais après mon expérience dans la Huertas Del Abrilongo je suis parée ! Et bien que nous soyons en novembre le climat est doux à la Calera 🙂 Julio nous a régalées pour ne pas dire gavées tout le long de mon séjour, mon estomac était aux anges. Il passait toute la journée avec nous et était souvent visité par des amis, nous avons passé beaucoup de temps à discuter et grâce à lui nous avons appris beaucoup sur la culture et la langue espagnole 🙂

Nous étions trois volontaires, July un italien qui avait échoué à La Calera 6 mois plus tôt, Amy australienne arrivée le lendemain de ma venue et Johanna une jeune allemande que j’ai d’ailleurs pu revoir à Leipzig en Janvier. Et quelques jours avant mon départ Hiko une japonaise vivant en Hollande est venue poser ses valises.

Julio faisait figure de père, toujours a l’écoute, il nous a emmené visiter les alentours quasi tous les après-midis. Des crevasses, une rivière de souffre, le château de la Mola qui a pour particularité d’avoir une tour à base triangulaire équilatérale parfaite, une maison abandonnée qui était utilisée par une communauté, des carrières d’argiles, une carrière de marbre où Julio faisait des raves dans sa jeunesse, les villages alentours, une « église » (je ne suis pas sûre du terme) dédiée au saint des bergers.. Nous avons pu également visiter Alicante avec Johanna et Amy.

Processed with VSCO with g3 preset
©Aude-tte / Johanna, Amy et Julio
img_7455-copie
©Aude-tte / A l’assaut de la montagne
img_7479-copie
©Aude-tte / Amy au sommet
img_7384-copie
©Aude-tte / Johanna

 

img_7484-copie
©Aude-tte / Au sommet de la montagne, vu sur La Calera

Je passe mes journées à dessiner, par ordre de Julio ! Et il y a de quoi faire dans ce paradis ! Chaque matin et soir nous nous occupons également des animaux de La Calera, trois gros chiens sauvés de la mort par Julio, trois chatons et deux chats très farouches (à la fin des trois semaines j’ai juste réussi à les faire manger dans ma main), deux ânes fils et mère, cinq moutons et des poules dont une a donné des poussins. Il faut les nourrir, donner des câlins, récupérer les oeufs, nettoyer les enclos 🙂 Il y a également un potager dont nous devons prendre soin de temps en temps à savoir récolter les légumes, planter de nouvelles graines et arracher les mauvaises herbes.

img_7868
©Aude-tte / Paroi dans la carrière de marbre
Processed with VSCO with m5 preset
©Aude-tte / Les montagnes alentours
img_7927-copie
©Aude-tte / La rivière de souffre
Processed with VSCO with c1 preset
©Aude-tte / Les paysages désertiques
img_7906
©Aude-tte / Dans la maison abandonnée

Il y a beaucoup de passages les après-midis et les week-ends. La femme de Julio nous rends visites mais aussi ses frères amis ou voisins et c’est toujours dans la bonne humeur. Chaque week-end il y a une petite fête où chacun peut jouer de la musique et une fois par mois une grande fête qui dure toute la journée et une bonne partie de la nuit.

Heureusement mon séjour collait avec cette date. Des voisins qui possèdent une ferme/gîte viennent nous cuisiner une énorme paella que nous partageons autour d’une grande tablée. We Locus Nau est venue animer un atelier afin de réaliser une fresque collective dont tout le monde a pu mettre sa patte tout au long de l’événement. Eliseo qui nous régalait de gâteaux déjà régulièrement organise un atelier de cuisine. Je me souviens avoir énormément discuté de photographie avec un artiste venu partager son travail. J’y ai également rencontrer Aaron qui me proposera de venir faire la fête à Alicante le week-end suivant ce que j’ai fait, jusqu’au bout de la nuit avec ses amis que j’espère bien revoir un jour.

lacaleraeventoa4
©Aude-tte / Affiche réalisée pour l’événement
welocusnau
La fresque orchestrée par We Locus Nau 🙂
img_8000
©Aude-tte / Eliseo et les gâteaux
img_8131
©Aude-tte / La paella de La Camperchina
img_8145
©Aude-tte / Le festin

 

J’ai vu tellement de gentillesse dans ce lieu que mon coeur en est encore rempli. Des rencontres fortes, une vie paisible, un climat doux, au risque de me répéter, oui La Calera est le paradis sur terre ! Merci encore Julio pour ta générosité et ta gentillesse contagieuse !

trait

Illustration de la région

lacaleranb
©Aude-tte

trait

J’ai réalisé une fresque, dans une pièce de la demeure. Pour cela je me suis inspirée des plantes alentours et des structures présentes sur le domaine. Il était très important aussi pour Julio que je dessine les deux montagnes/colline qui surplombent la Calera.

lacalera_wallpainting_3.jpg
©Aude-tte / La fresque finale
15183959_10209234478353626_11621583_o
©Aude-tte / Au boulot !
paon
©Aude-tte / Les deux fresques en cours de réalisation

traitCroquis de ce lieu magique :

lacalera6
©Aude-tte
lacalera3
©Aude-tte
lacalera2.JPG
©Aude-tte
lacalera5
©Aude-tte
lacalera4
©Aude-tte
lacalera8
©Aude-tte

trait1Pour retrouver « L’Asociación cultural La Calera » 

Le lien Workaway, sur Facebook ou sur le Blog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s