MAIKA

Amaika.jpg
© Aude-tte

MaiKa est une artiste peintre de talent que j’ai eue la chance de rencontrer ce mois de mai 2017 lors d’un volontariat à San Ramón, près de Zacatecas au Mexique. Et parce que j’aime son travail je voulais vous la présenter ici sur ce blog 🙂

Processed with VSCO with m5 preset

Maika : « Bonjour, je suis Maika, artiste peintre, photographe et illustratrice autodidacte. Je suis maman d’un incroyable petit garçon de maintenant onze ans.

Je ne pourrais dire à quel moment je suis tombée dans la pratique de la peinture, la photographie et l’illustration. Cela a été un processus graduel, à différentes périodes je me suis dédiée plus à un art qu’à un autre, je ne peux pas m’adonner qu’à un seul domaine. Si à une période je me dédicace plus à la pratique de la photographie, à un moment je vais ressentir de la nostalgie pour la peinture et ressortir mes pinceaux, pour ensuite dévier sur l’illustration. (Maika peint des contes pour enfants ndlr).

Mais si il y a une chose que je sais c’est que je suis une artiste plasticienne parce que c’est ainsi que je me sens pleinement moi même.

Les techniques que j’ai expérimentées sont :

– l’aquarelle,

– la gouache,

– « l’aguada » (encre de chine),

– le charbon de bois,

– les dessins au crayon,

– les pastels sèches et à l’huile,

– la peinture à l’huile,

– la peinture acrylique,

– les techniques mixent, etc.

Processed with VSCO with m5 preset

Les supports que j’utilise pour réaliser mes travaux :

– le carton,

– le papier,

– la toile,

– les détritus,

– le plastique,

– les murs et les pierres.

Mais celle que j’apprécie le plus est la peinture acrylique sur toile.

murlolis-encours1.jpg
Nous avons peint ensemble à San Ramón, ici Maika réalise un hibou

J’aime peindre un peu de tout, des maisons, des paysages, des personnages, des idées, des sentiments… J’aime peindre des choses réalistes sans perdre l’esthétique d’une peinture, je suis toujours en recherche de mon style.

Je travaille et ai travaillé avec quelques galeries et restaurants, principalement à «Los Cabos » et «Guadalajara», ils m’ont ouvert leurs portes et c’est toujours un plaisir de travailler avec eux : la « Casa Dahlia Galery », « Legacy Galery », « Galería Casa Azul », « Galería Tosho », « Restaurante Monique », « Restaurante Alcaravea » entre autres.

peinture4.jpg
© Maika

Je travaille sur un conte pour enfants. J’ai toujours caressé l’idée d’illustrer des histoires pour enfants., à plusieurs reprises j’ai cherché a collaborer avec un auteur mais jamais n’en ai eue l’opportunité, si bien que je me suis dit « Pourquoi pas le faire moi même? » et je me suis lancée.

En ce moment je suis en plein milieu de la réalisation d’un conte, il me reste quelques mois avant la publication.

L’idée du conte, c’est plutôt la nécessité de laisser des messages positifs aux enfants. Lorsque vous devenez mère ou responsable de la vie d’un autre, ou que quelqu’un qui dépend de  votre exemple,  fait que votre perception de la vie change. Peut-être que pour beaucoup c’est à ce moment que nous commençons réellement a avoir conscience de notre existence. Vous arrêtez d’être égoïste pour vous donner aux autres.

Beaucoup d’enfants ont la chance de grandir avec des parents aimants qui ont de bonnes valeurs et principes. Mais d’autres n’ont pas cette chance et je voudrais que ses messages les atteignent, de l’espérance, quelque chose de positif..

De cette nécessitée m’est venue l’idée de donner des classes d’arts plastiques en utilisant des déchets. Je vais te raconter un peu de moi, je vie seule depuis que j’ai 18 ans, quasiment toutes mes activités professionnelles ce sont déroulées dans des sociétés d’éco-tourisme, quelques fois comme guide, le plus souvent en tant que photographe. Le contact direct avec la nature mais également avec des touristes de tout âges, conditions sociales, différentes manières de penser et de vivre, m’a fait prendre conscience de l’urgence de l’éducation pour ceux qui n’en ont pas l’opportunitée. 

Mexico mais aussi toutes les autres nationalités (le contact avec des touristes me la fait réalisé), tous nous avons les même problèmes d’écologie, de propreté, de violence, de manque de valeurs et de bonne habitudes…

Nous nous plaignons beaucoup de ces problèmes mais si quelqu’un commence à agir alors je me dis « Pourquoi pas toi? » chaque initiative peut faire la différence.

Ce projet d’enseigner l’art en utilisant des déchets fait partie de cette nécessitée. Inculquer des valeurs positifs sur l’écologie et la pollution en utilisant les déchets récupérer le long des routes et les réutiliser pour en faire des choses positif en utilisant l’art.

 

Au cours de ces classes j’invite des personnes qui ont des qualités particulières : une personne qui serait experte pour s’occuper des animaux, des artistes, des musiciens afin d’éduquer l’oreille à la bonne musique. Au travers de la musique se transmette les bonnes et les mauvaises idées. Toutes personnes qui pourraient nous laisser quelque chose de positif est toujours la bienvenue. J’espère que j’aurais de nouveau l’opportunité de continuer ce projet ce prochain cycle scolaire.

murextdetail3
Peinture réalisée par Maika à San ramón

J’aime la photographie ! La photo est une façon pour moi d’enregistrer tout ce que je vois. J’ai fait des photos de mariages et d’évènements mais celles qui me plaisent le plus sont les photos animalières, de nature. J’aime photographier les baleines, les dauphins, les requins, les raies mantes etc (Maika à travaillé plusieurs années en tant que photographe sur des tours touristiques en bateau à Las Cabos ndlr) Chaque fois que je retourne la bas pour prendre des photos c’est la même émotion intense, comme si c’était la première fois. » 

MaiKa Art

20935_290223515904_8039074_n.jpg
©Maika

Retrouvez son univers sur sa page Facebook  🙂

traitTexte original en espagnol : 

maika2.jpg
©Aude-tte

Maika : « Hola soy Maika, pintora, fotógrafa e ilustradora autodidacta, madre soltera de un increíble hijo de ahora 11 años.

No se decirte en que momento me involucré de lleno en todo esto de la pintura, la fotografía y la ilustración, ha sido un proceso  gradual, ya que en diferentes tiempos he hecho más una cosa que otra, no puedo estar fija en una sola área, una temporada me involucro más en la foto y luego me entra la nostalgia y empiezo con el arte, después brinco a la ilustración.

Pero si te puedo decir que me dí cuenta de que era artista plástico porque es en lo único que me siento realmente yo.

Processed with VSCO with m5 preset
Peinture réalisée par Maika a San Ramòn

Las técnicas que he experimentado :

– acuarela,

– gouache,

– aguada (tinta china),

– carboncillo,

– lápiz,

– pastel, pastel al oleo,

– oleo,

– acrílico,

– técnicas mixtas,

– encáustica y otras…

illustration2.jpg
©Maika

Materiales en los que he hecho obras :

– cartón,

– papel,

– madera,

– tela,

– basura,

– plásticos,

– pared y piedra.

Pero mi técnica favorita es el acrílico sobre tela.

peinture1
©Maika

Me gusta pintar un poco de todo, casas, paisajes, gente, ideas, sentimientos… me gusta que sea lo más apegado a la realidad, sin dejar de verse como pintura, aunque sigo en ese proceso de buscar mi estilo.

Trabajo y he trabajado con algunas galerías y restaurantes, que se encuentran principalmente en Los Cabos y Guadalajara,  me han abierto las puertas y siempre es un gusto trabajar con ellos: Casa Dahlia Galery, Legacy Galery, Galería Casa Azul, Galería Tosho, Restaurante Monique, Restaurante Alcaravea entre otros.

IMG_9193
©Maika

Estoy haciendo un cuento para niños, siempre me gustó la idea de ilustrar un cuento, busque muchas veces algún autor, pero nunca se dió la oportunidad, así que me dije y ¿porqué no hacerlo yo?, aún estoy en el proceso de edición, me faltan pocos meses para que salga al público.

Las ideas de los cuentos, bueno la necesidad de dejar buenos mensajes en los niños, que tanta falta hace, cuando uno se hace madre o responsable de una vida que depende de tu ejemplo, la perspectiva de vida cambia, quizá para muchos es cuando empieza realmente a tener sentido la existencia, porque dejas de ser egoísta para darte a los demás, muchos niños tienen suerte de crecer con padres amorosos, con buenos valores y principios, otros muchos no y en cierta forma quisiera que de alguna forma les llegara algo de esperanza, algo bueno…

De esa misma necesidad también salió la idea de dar arte reciclado, veras te contaré un poco de mi, vivo sola desde los 18 años, casi todos mis trabajos han sido en empresas de ecoturismo, algunas veces de guía y casi siempre de fotógrafa; el contacto directo con la naturaleza y turistas de todas edades, condición social,  diferentes formas de pensar y esa desmedida forma de vivir que tenemos, me hizo sentir más consientemente la urgencia de educar sobre todo a los que menos oportunidades tienen. Al rededor de mi país y platicando con personas de diferentes nacionalidades, todos tenemos el mismo problema, la basura, la violencia, la falta de valores, la falta de muchas buenas costumbres, etc. , nos quejamos mucho de esta problemática, de si alguien hace o no,  luego me quedo pensando y ¿porqué tu no?, vamos haciendo la diferencia.

Este proyecto de hacer arte con basura, es parte de esa necesidad de educarnos, no solo a ellos, a mi hijo y por supuesto a mi misma, ya que en el transcurso de las clases, también invito a gente con alguna cualidad, ya sea expertos en cuidados de animales, para concientizar al cuidado de las especies; algún artista músico, para educar el oído a la buena música, ya que por la música también entran las buenas o pésimas ideas. Toda persona que nos pueda dejar algo positivo siempre es bienvenida, espero que el próximo ciclo escolar tenga otra vez la oportunidad de continuar con este proyecto.

 

carteiint1.jpg
Peinture réalisée par Maika dans la chambre de son fils à San Ramón

 

Fotografía, ¡me encanta tomar fotos!, que te puedo contar, la foto es una forma de registrar todo lo que veo, he hecho fotos de bodas y eventos, sesiones, pero  las fotos que más me gustan es de la naturaleza: las ballenas, delfines, tiburones, matarrayas, etc, ¡oh, es hermoso y sumamente emocionante!, siempre que vuelvo a tomar fotos de esos animales  es la misma emoción como si fuera la primera vez. »  

MaiKa Art

14955819_10154030271305905_3405377456872302714_n.jpg
©Maika

Sigue la sobre su pagina Facebook  🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s